Site officiel de la Mairie d’Auriac-l’Eglise - Cantal

La vallée de la sianne, un espace nature en Auvergne
Diaporamas
Le bourg d’Auriac-l’Eglise
Voir tous les diaporamas
Evenements à venir
juillet 2019 :

juin 2019 | août 2019

AURIAC-L’EGLISE
Encore un effort financier pour terminer la restauration de l'église Saint-Nicolas
Fin de la deuxième tranche des travaux qui comprenait la restauration de la nef et ses peintures, la toiture et les murs extérieurs. Pour terminer la restauration des deux chapelles latérales la souscription continue.

Beau résultat de restauration de l’église Saint-Nicolas réouverte le dimanche 26 août 2015 pour la fête patronale de la commune. Une église intérieure resplendissante de couleurs qui offre désormais avec ses peintures réalisées au début du 20ème siècle et revitalisées, un visage éblouissant de simplicité.

Les deux premières tranches de travaux ont ainsi permis de donner une autre allure à cette église du XIIème siècle représentative de l’École romane auvergnate malgré de nombreux remaniements.

Vue de l’abside

Les interventions de restauration ont concerné les raccords des eaux, le dégagement et rejointoiment des murs, le nettoyage du décor peint de la nef qui date de 1903, la mise aux normes du réseau électrique, la restauration des façades sud et ouest.

UN BEAU PROJET PATRIMONIAL

La restauration de l’église d’Auriac avait été décidée par le Conseil Municipal en 2008 et encouragée par les associations locales et la population. Elle a demandé un gros effort financier. Afin de participer aux dépenses qui devaient s’élever à plus de 350 000 euros, une souscription a été lancée avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.
Le soutien dès le début de la Fondation de France au projet de restauration de l’église fut un gage du sérieux de l’appel de fonds, comme de la volonté des différents partenaires d’engager un véritable programme d’action de restauration et de valorisation de l’édifice.

Cette restauration était devenue inévitable car l’état général de l’église d’Auriac était très préoccupant, l’édifice n’ayant bénéficié d’aucune restauration depuis plusieurs décennies. Des désordres avaient été répertoriés sur les maçonneries extérieures et intérieures. La toiture nécessitait des interventions urgentes.
A l’intérieur, le décor peint de 1903, qui méritait d’être conservé, devait être absolument restauré. Le chauffage devenu inadapté et dangereux et l’électricité n’étant plus aux normes, des travaux devaient être absolument engagés

Malgré les subventions publiques et la participation du budget communal, l’appel à la générosité fut indispensable. L’Association pour la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire d’Auriac-l’Eglise (ASPMA) a multiplié les initiatives pour récolter des fonds : exposition, concert, repas convivial, édition d’une carte postale... Ce sont près de 50 000 euros que l’association a pu apporter pour la restauration des deux premières tranches. Il reste deux chapelles à restaurer. La souscription va donc se poursuivre afin de permettre la restauration totale de l’édifice.

L’appel aux dons bénéficie toujours du soutien de la Fondation du Patrimoine qui permet :
- d’abonder les dons par une subvention
- la possibilité d’un avantage fiscal
- aux particuliers, une réduction d’impôt égale à 66% et dans la limite de 20% du revenu imposable. Par exemple :
Pour un don privé de 100 euros, 34 euros restent à la charge du donateur,
Pour les entreprises, une déduction de 60% du don et dans la limite de 5% du chiffre d’affaires. Par exemple : pour un don de 500 euros, 200 euros restent à la charge de l’entreprise.
Un reçu fiscal est remis aux donateurs.

Renseignements pour faire un don auprès de
Association pour la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire d’Auriac
Chez Madame Amat, Le Bourg,
15500 Auriac l’Eglise, Tel : 04 71 73 90 15