Site officiel de la Mairie d’Auriac-l’Eglise - Cantal

La vallée de la sianne, un espace nature en Auvergne
Tous les articles
Diaporamas
Le bourg d’Auriac-l’Eglise
Voir tous les diaporamas
Evenements à venir
octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

Mémoire et patrimoine
La grotte du Cuzet
La grotte du Cuzet, occupée par l’homme du Mésolithique (4000 ans avant notre ère), est située à la limite des communes d’Auriac-l’Eglise et de Molompize, près du hameau de La Bousseloeuf. Il est possible de découvrir cette grotte basaltique typique de l'Auvergne volcanique.

La formation des grottes sous basaltique s’explique par l’emprisonnement par la coulée de lave d’une grosse bulle de gaz qui n’a pas pu s’échapper du fait que la lave en s’écoulant se refroidissait rapidement et devenait plus visqueuse. Cette grosse bulle de gaz a par la suite été mise à jour par l’érosion de la lave ou des éboulements. Le creusement de la cavité était complété par des écoulements d’eau, facilités par les fissures dans la roche.

La grotte du Cuzet domine le « Trou de la Barraque », un vallon encaissé qui s’achève sur les ruines du château d’Aurouse. La cavité se niche sous une superbe coulée de lave, stoppée sur un morceau de terre ingrate, propice aux chênes résistants et aux moutons.
L’infractuosité mesure une dizaine de mètres de profondeur et autant de large, avec seulement un peu plus de deux mètres de hauteur.

D’accès relativement facile, la grotte sert de refuge aux moutons, ce qui explique le muret de pierre sèche élevé sur toute la largueur de l’entrée.
Selon les recherches archéologiques de monsieur Alphonse Vinatié, archéologue et ancien instituteur à Auriac-l’Eglise, la grotte, comme les autres du secteur de la vallée de l’Alagnon, a connu une occupation humaine lors de la protohistoire. Située sur les axes de pénétration de la civilisation des chasseurs, la grotte a servi d’ abri temporaire durant les migrations estivales.

Si la grotte n’avait pas été vidée de toutes ses couches archéologiques au cours des siècles, de précieuses informations auraient été d’un grand intérêt dans la connaissance des premiers peuplements de notre région de Haute-Auvergne.
Assis dans la grotte, vous pourrez imaginer des hommes, chasseurs ou nomades qui ont trouvé dans cet endroit naturel, un abris temporaire ou permanent. C’était à l’époque des dernières éruptions volcaniques en Auvergne, bien avant les tumulus que l’on trouve par centaines dans le pays.

Pour accéder à la grotte :
le site se trouve sur un terrain privé.


CUZE : nom gaulois qui indique le lieu où il y à une grotte, une cavité

Mairie, 15500 AURIAC L'EGLISE, Tél: 04 71 73 91 28
mairie.auriac.leglise@orange.fr