Site officiel de la Mairie d’Auriac-l’Eglise - Cantal

La vallée de la sianne, un espace nature en Auvergne
Tous les articles
Diaporamas
La cascade du ruisseau de l’église
Voir tous les diaporamas
Evenements à venir
avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Mémoire et patrimoine
Les mines de recherche d’antimoine
Une dizaine de sites ont été reconnus dans la vallée de la Sianne entre 1850 et 1920. Des travaux de recherches y furent effectués souvent par des particuliers propriétaires des terrains dans l’espoir de découvrir des filons. Ces travaux témoignent de la fièvre de l’antimoine notamment sur la commune d'Auriac-l'Eglise

COMMUNE D’AURIAC-L’EGLISE

- Hameau du Bouchet : Une petite galerie de recherche est à la hauteur de l’embranchement de la route allant au hameau du Bouchet. La galerie est située entre la route d’Auriac-l’Eglise au hameau de Serre et le ruisseau de l’église. Brève recherche, car les minéraux étaient en fait très rares (Mispickel, Pyrite, Stibine).

- Lieu-dit Chadeire : De très vagues recherches pour l’antimoine ont été effectuées aux environs de 1907. La petite galerie se situe en bordure de la départementale du fond de vallée, à mi-chemin entre les hameaux de Chazelles et de Terret.

- Hameau de Riol : Au dessus de la route et à 200 mètres avant les premières maisons d’Auriac-l’Eglise, une galerie témoigne d’une très brèves recherche pour l’antimoine en 1907 (quelques traces de stibine seulement). Au dessus du hameau de Riol, au milieu des anciennes Palhàs, les entrées de plusieurs galeries de recherches sont aujourd’hui éboulées.

- Hameau de la Rochette : Une petite galerie est située en bordure du chemin (l’ancienne route Auriac-Massiac ) où de très petits travaux de recherche ont été effectués en 1914-1915, avec une tentative de reprise sans résultat en 1930 (traces de stibine).

Pour connaître l’épopée de l’antimoine dans la vallée de la Sianne, voir les fiches d’information sur le site cezalliersianne.asso.fr

Mairie, 15500 AURIAC L'EGLISE, Tél: 04 71 73 91 28
mairie.auriac.leglise@orange.fr