Site officiel de la Mairie d’Auriac-l’Eglise - Cantal

La vallée de la sianne, un espace nature en Auvergne
Tous les articles
Diaporamas
La cascade du ruisseau de l’église
Voir tous les diaporamas
Evenements à venir
avril 2024 :

Mémoire et patrimoine
Le moulin à réservoir
Le moulin de l’Abbesède, du nom du pacage où il est implanté, est tapis au fond d’un vallon à Serre-bas. Le petit édifice qui date du 18ème siècle est situé sur le ruisseau de l’Eglise, affluent de la Sianne. Il représente une construction caractéristique des petits moulins de village situés sur de faibles cours d’eau. L’édifice avait bénéficié d’une qualité d’exécution. Tout au long du 20ème siècle il a servi pour entreposer une réserve de foin. Il est désormais abandonné.

Difficile d’imaginer qu’il y avait sur le ruisseau de l’Eglise un moulin. Sa situation ne devait pourtant rien au hasard puisque le moulin est situé entre le hameau de Serre-bas et Serre-vieille, ce dernier village aujourd’hui entièrement disparu. La population évitait de descendre au bourg d’Auriac l’Eglise pour faire moudre leur grain.

Le petit moulin comprenait une unique salle et il y a quelques années encore, lorsqu’on pénétrait à l’intérieur, on découvrait toujours à leur place les deux grosses meules usées, à croire qu’ici, il n’y avait pas si longtemps on broyait des céréales.

Un vaste réservoir entouré d’un muret de pierre sèche stockait l’eau dérivée du ruisseau de l’église. Il assurait une force hydraulique suffisante pour actionner le mécanisme de concassage.

C’est au milieu du 19ème siècle que le dernier meunier de la famille Chambon faisait fonctionner le petit moulin.

Mairie, 15500 AURIAC L'EGLISE, Tél: 04 71 73 91 28
mairie.auriac.leglise@orange.fr