Site officiel de la Mairie d’Auriac-l’Eglise - Cantal

La vallée de la sianne, un espace nature en Auvergne
Tous les articles
Diaporamas
La cascade du ruisseau de l’église
Voir tous les diaporamas
Evenements à venir
avril 2024 :

Evenements
MuMo : s’ouvrir à différentes formes d’art
Le MuMo, musée mobile d’art contemporain sera présent sur le territoire de Hautes Terres communauté du 21 au 25 mars à Murat et à Massiac, avec une exposition imaginée par le FRAC Auvergne « D’autres mondes que le nôtre ». Des ateliers pour les scolaires et des Visites portes ouvertes pour le grand public sont organisés.

Le MuMo, musée mobile d’art contemporain sera présent sur le territoire de Hautes Terres communauté du 21 au 25 mars à Murat et à Massiac, avec une exposition imaginée par le FRAC Auvergne « D’autres mondes que le nôtre ». Des ateliers pour les scolaires et des Visites portes ouvertes pour le grand public sont organisés.

QU’EST-CE QUE LE MUMO ?
 Un musée mobile d’art contemporain en zone rurale
Né d’un partenariat public-privé au service de l’éducation artistique et culturelle, le MuMo, Musée Mobile, est né d’un désir de partage. Aller à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie, les mettre en contact avec la création, susciter leur curiosité, laisser s’exprimer leurs émotions dans le but de réduire la fracture culturelle liée à l’éloignement géographique et social des musées.
Le MuMo arpente les zones rurales et périurbaines avec des expositions des collections publiques d’art contemporain.

Sur le thème « D’autres mondes que le nôtre »
Il sera question dans cette exposition « D’autres mondes que le nôtre » exposition imaginée par le FRAC Auvergne pour le Musée Mobile, des relations aux autres, des émotions, à la fois intimes et collectives, et de la diffusion d’un film. Diverses techniques seront présentées dans le camion-musée (photographie, peinture, vidéo, dessin…).
Les visiteurs pourront découvrir les œuvres de : Clément COGITORE, Alexis CORDESSE, Rineke DIJKSTRA, Gérard FROMANGER, Pierre GONNORD, Johannes KAHRS, Yuri KOZYREV, David LYNCH, Francis MORANDINI et Seamus MURPHY, issues de la collection du FRAC Auvergne.

Plus qu’une exposition
De janvier à avril 2022, le MuMo est en itinérance en Auvergne-Rhône-Alpes et va à la rencontre des publics scolaires, extrascolaires et des habitants en proposant formations, ateliers, visites et autres temps forts.
Plus qu’une exposition, le MuMo propose différentes formes artistiques et pédagogiques au niveau :
• de l’exposition : elle offre toutes sortes de médiums et elle est renouvelée dans chaque nouvelle région. Les publics découvrent les œuvres et sont sensibilisés à la conservation et à la régie des œuvres.
• des prolongements de la visite : temps d’échanges, ateliers de pratique artistique et atelier numérique « Crée ton MuMo » pour jouer au « commissaire d’exposition ».
• des outils d’aide à la visite : livrets d’exposition, dossiers et mallettes pédagogiques (en partenariat avec les Frac).

LE MUMO SUR HAUTES TERRES COMMUNAUTE
 Visites portes ouvertes pour le grand public (gratuit)
  Mercredi 23 mars : 17h à 18h30 à Murat (rue d’Olonne sur Mer, près du gymnase et de la piscine)
  Vendredi 25 mars : 16h à 17h30 à Massiac (rue Jacques Chaban Delmas, près de la salle des animations)
Tout public à partir de 6 ans.
Renseignements auprès du service culturel au 09 62 37 00 48 ou culture@hautesterres.fr

Ateliers avec les scolaires
Les ateliers se feront avec une quinzaine de classes de 1er et de 2nd degré et des groupes extrascolaires (mercredi après-midi). Chaque groupe participera à une visite-atelier d’1h30 (45 min de visite, 45 min d’atelier) encadrée par 2 médiateurs du MuMo. Une restitution aura lieu en clôture de chaque étape via une exposition des travaux des groupes.

En écho à la venue du MuMo, le Cinéma L’Arverne de Murat diffusera le mardi 22 mars, à 20 h, « Mulholland drive », un film de David LYNCH. Tarifs habituels cinéma.

Mairie, 15500 AURIAC L'EGLISE, Tél: 04 71 73 91 28
mairie.auriac.leglise@orange.fr