Site officiel de la Mairie d’Auriac-l’Eglise - Cantal

La vallée de la sianne, un espace nature en Auvergne
Tous les articles
Diaporamas
Le bourg d’Auriac-l’Eglise
Voir tous les diaporamas
Evenements à venir
octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

Mémoire et patrimoine
L’église Saint-Nicolas
L’église Saint-Nicolas, construite au 12ème siècle, était selon les spécialistes de l’archéologie le type parfait du roman auvergnat.

Si l’édifice visible aujourd’hui a beaucoup été transformé et subit les assauts du temps, il conserve des éléments architecturaux romans d’origine comme le choeur, la coupole sur pendentifs et l’abside. Sa restauration en cours devrait lui redonner tout son éclat.

L’INTERIEUR DE L’EGLISE

La nef de l’église mesure 10,50m de longueur sur 5,35m
de largueur et culmine à 8,62 mètres. Elle est éclairée par un oeil de boeuf pratiqué dans le pignon ouest au-dessus de la tribune.

Le choeur  : d’une longueur de 5,65m sur une largeur de 6m, il est surmonté d’une coupole sur pendentifs, spécimen assez rare en Haute-Auvergne.

L’abside roman en cul-de-four mesure 3,90m de long par 4,40 de large. Sa hauteur est de 6,25m.

La chapelle de la Vierge : à droite mesure 5,40m de long par 4,40m de large. Cette chapelle gothique fut longtemps appelé chapelle du rosaire.

La chapelle Saint Joseph  : à gauche mesure 3,82m de long par 3m de large. Elle fut appellée longtemps chapelle de Chavagnac où furent enterrés les seigneurs de Chavagnac.

La chapelle du Sacré Coeur située sur le coté du choeur mesure 2,82n de long par 2,60m de large. C’est la plus petite des trois chapelles
rajoutées à la partie de l’édifice roman.

Mairie, 15500 AURIAC L'EGLISE, Tél: 04 71 73 91 28
mairie.auriac.leglise@orange.fr